Cereza met en place le nouveau système de gestion de production ferroviaire de Thalys

Publié le 8 Mai 2012

La société de conseil en management et IT a déployé avec succès, mi-octobre 2011, chez Thalys International, la solution TOTEM de gestion du Plan de Transport et de roulement des rames. Cette nouvelle application développée par Cereza, permet à Thalys, via une interface partagée par tous les collaborateurs et mise à jour en temps réel, de simplifier la construction des scénarios de Plan de Transport, d’ajuster en temps réel le roulement de ses trains et de bénéficier de toutes les données d’aide à la décision.

Sollicité dans un premier temps par Thalys pour définir le cahier des charges de la future application, Cereza a conduit une étude pour identifier des besoins propres à Thalys. Thalys retient alors le développement d’un nouvel outil informatique avec un périmètre fonctionnel élargi, qui puisse être partagé par tous les collaborateurs intéressés par le Plan de Transport. Au terme d’un appel d’offre pour la mise en œuvre de ce projet, le choix de Thalys s’est porté sur Cereza. Son expérience dans le domaine ferroviaire et sa connaissance des acteurs SNCF ont été un avantage décisif car l’outil doit s’interfacer avec plusieurs applications de la SNCF dont TIGRE outil de suivi de la maintenance du parc TGV. La solution proposée par Cereza, s’appuie par ailleurs sur le socle applicatif de l’application RUS (Railway Undertaking System), développée pour Fret SNCF, qui constitue un gage de fiabilité et de robustesse.

Mis en production en octobre 2011 après un an de développement, dans le respect des délais impartis, TOTEM permet de répondre aux enjeux de Production de Thalys. A commencer par le partage du Plan de Transport entre l’ensemble des collaborateurs de Thalys et les partenaires externes (ateliers de maintenance, Bureaux Horaire, Prestataire Catering). Ce qui revient à offrir un accès partagé et une mise à jour en temps réel des données à tous les acteurs (Production, Planning, Marketing, Finance…), via des interfaces plus ergonomiques et adaptées aux besoins métiers de chacun des utilisateurs (niveaux d’informations différents, présentation des données adaptée). Mais aussi à évaluer le Plan de transport en termes de coûts et de rentabilité des trains, en intégrant les données financières, marketing et de Production.

Deuxième enjeu de production pour Thalys : la simplification de la construction des offres trains et des roulements de rames, consistant à construire des scénarios de Plan de Transport et des roulements en quelques heures contre plus d’une semaine auparavant, les comparer et en tester la faisabilité et la robustesse.

Enfin, TOTEM permet à Thalys d'être plus réactif aux aléas de Production et d'être en mesure d'anticiper et d'élaborer des scénarios d’urgence afin de s’adapter plus rapidement aux perturbations de circulation (train bloqué, travaux, intempéries…).

« Cereza a su nous fournir un outil qui répond aux exigences de notre cahier des charges, en tenant les délais que nous nous étions fixés. Nous souhaitons que leur connaissance du milieu ferroviaire et de notre partenaire, la SNCF, ainsi que leurs compétences en gestion de projet nous permette de mettre en œuvre ce plan de modernisation de nos outils dans les meilleures conditions, en privilégiant une approche métier permettant à nos collaborateurs d’adhérer aujourd’hui à TOTEM », souligne Grégoire Forgeot d’Arc, Directeur de Production de Thalys.

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