Tablettes : la fin d'année s'annonce déjà riche en nouveautés

Publié le 4 Mai 2012

D'après IDC, il s'est vendu 17,4 millions de tablettes dans le monde au premier trimestre. C'est 1,2 million d'unités de moins que les prévisions initiales du cabinet. C'est grave Docteur ?

La traditionnelle baisse des ventes constatée entre le dernier trimestre d'une année (et la période des fêtes, toujours faste) et le premier de la nouvelle, a été plus forte que prévu : -38,2% (et lieu des 34% annoncés). Cela dit, avec 17,4 millions de tablettes écoulées, le marché affiche encore une insolente croissance : +120% par rapport au premier trimestre 2011. 

Sur ces trois premiers mois de l'année, Apple a vendu 11,8 millions d'iPad et a fait grimper sa part de marché à 68 %. C'est énorme. Samsung et ses tablettes Android ont repris la seconde place à Amazon qui, avec 4,8 millions de liseuses vendues et 16,8% de parts de marché, se classe désormais 3ème. A la 4ème place, on retrouve le chinois Lenovo, juste devant Barnes & Noble qui ne récupère que quelques miettes. 

Pour la suite de l'année, IDC table sur un rebond des ventes de tablettes Android grâce à l'arrivée d'un nouveau modèle Google co-brandée avec Asus qui sera suffisamment bon marché pour concurrencer le Kindle Fire. 

Les premières tablettes tournant sous Windows 8 devraient apparaître en toute fin d'année. Mais leur capacité à changer la donne du marché des tablettes dépendra surtout de leur prix et de l'accueil réservé par le public au nouvel OS Microsoft sur ordinateur. 

Avec l'arrivée de Windows 8, de nouvelles tablettes Android à bas prix et des ultrabooks, la fin d'année devrait être torride pour les fabricants et les revendeurs. 

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