77 % des français consomment entre 0 et 3 heures chaque mois

Publié le 25 Avril 2012

Du consommateur occasionnel au consommateur régulier, des spécificités hommes-femmes aux usages de chacun en fonction de l’âge, Prixtel, l’opérateur global low cost s’est intéressé avec IPSOS aux habitudes des français en matière de téléphonie mobile. Sur un panel âgé entre 16 et 64 ans : 97 % détiennent un téléphone portable, l’agitateur télécom décrypte pour nous leur consommation téléphonique.

La majorité des français sont des consommateurs occasionnels
Prixtel, l’opérateur global low cost s’est intéressé au volume de consommation téléphonique des français en leur demandant la moyenne du temps passé chaque mois à partir de leur mobile. Ils’avère que 77% des français sont des consommateurs occasionnels et utilisent entre 0 et 3 heures chaque mois. Parmi ces consommateurs occasionnels, 50 % des français qui passent moins d’1 heure par mois sont âgés entre 45 et 64 ans. Dans les consommateurs réguliers, 62 % des français qui passent plus de 5heures par mois au téléphone sont âgés entre 16 et 34 ans et sont à 94 % des personnes actives.

Les hommes aussi bavards que les femmes
Il ressort également de cette étude que les hommes passent autant de temps au téléphone chaque mois que les femmes. En revanche, ces dernières sont 38% à avouer appeler le plus souvent leurs enfants contre seulement 21% pour les hommes. Par ailleurs, 30% des hommes interrogés déclarent appeler le plus souvent leurs collègues ou autres relations professionnelles et 25% leur mère. Quant aux femmes, elles déclarent pour 32% appeler le plus souvent leur mère et 15% leurs relations professionnelles.

Les français et leur forfait
Prixtel a aussi voulu en savoir plus sur la consommation du forfait mobile des français, pour comprendre le comportement et les besoins des consommateurs. Ainsi, l’étude révèle que 84% des personnes interrogées sont abonnées avec un forfait, parmi lesquelles, 64 % ne dépassent jamais leur forfait et 12 % possèdent un forfait bloqué. Parmi les détenteurs de forfait bloqué, la majorité se situe dans ces deux tranches d’âges : 16-24 ans et 45-64 ans à 35 % pour chacune.

Comment s’assurer de bénéficier du forfait le plus adapté à sa consommation ? Comment s’assurer de bénéficier du forfait le plus avantageux aujourd’hui, demain, dans un mois…? Autant de questions que l’agitateur télécom s’efforce de répondre depuis la création de son forfait adaptatif, Modulo : le forfait qui s’ajuste automatiquement chaque mois à votre consommation et qui est à ce jour la seule offre adaptative et la plus économique du marché.

Méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 06 au 10 avril 2012, auprès de 1 006 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 64 ans interrogées selon la méthode des quotas portant sur lesexe, l’âge et la région. La deuxième partie des résultats de l'étude portera sur la consommation des SMS et la troisième sur la consommation de data.

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