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Les facteurs clés de la conduite du changement d’un projet SI -
Par David Gourju, consultant mc²i Groupe
Le 20-Aug-2012
La conduite du changement d’un projet SI se résume souvent à un ensemble d’actions de communication sur les jalons phares d’un projet. Le moment décidé par les managers du déploiement d’une application au sein des services est souvent perçu par les utilisateurs comme un moment « imposé » et non «proposé».

Il en résulte une non adéquation entre les objectifs établis et les résultats concrets. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30% des projets SI n’aboutissent pas, 50% dépassent le budget prévisionnel et 60% ne respectent pas les délais !

Afin de contrer cette inadéquation, il faut redonner un sens à la conduite du changement dans les projets SI. Et pour ce faire, une représentation basée sur les trois piliers de l’entreprise que sont l’homme, la fonction et l’organisation, rappellera que les 3 objectifs majeurs de la conduite du changement en SI sont :

- L’appropriation de l’outil par les salariés utilisateurs qui leur permettra d’avoir une visibilité régulière sur l’avancement du projet tout en les responsabilisant dans leurs attributions futures.
- L’adéquation et la pertinence de l’outil dans la fonction, en définissant les nouvelles méthodes de travail à adopter ainsi que les règles, les process et les procédures associées.
- L’intégration de l’outil dans l’organisation, en impliquant les acteurs hiérarchiques tout en tenant compte des nouvelles interactions transverses générées par l’outil.

Ce premier préalable accepté il faudra encore respecter les cinq points clés dans la mise en place d’un projet SI :

- Susciter l’adhésion en mobilisant les collaborateurs autour du projet d’entreprise par une information constante et structurée. Lors de cette phase, il est essentiel que l’équipe chargée de la mission puisse adapter son discours, quel que soit le niveau hiérarchique et le degré d’implication de chacun. Il est courant que cette mission soit assurée par des consultants externes qui doivent alors bénéficier de toutes les
facilités pour s’intégrer dans l’entreprise : c’est à cette condition qu’ils pourront travailler et interagir avec l’ensemble des collaborateurs.

- Communiquer en permanence. D’abord de façon restreinte au lancement du projet aux fins d’obtenir l’assentiment du top management pour passer ensuite à une communication collective auprès de tous les acteurs internes concernés.

- Faire preuve de psychologie. En identifiant rapidement les salariés favorables au changement, l’entreprise pourra s’appuyer sur ces relais naturellement impliqués dans le projet. Ces derniers pourront initier des actions collectives d’implication telles que des brainstormings et développer sur l’imprégnation générale.

-Coordonner les actions. Pour cela, éviter de façon impérative la diffusion d’informations contradictoires qui vont perturber la visibilité des objectifs et coordonner les actions. Des réunions d’information et de coordination pallieront à ces écueils.

- Mettre en place des indicateurs, puis planifier, formaliser les actions et les suivre en terme de délais et de coûts. La fourniture de reportings au management permettra à ceux-ci de suivre l’avancement du projet.

Une conduite du changement réussie implique donc de susciter une dynamique, d’initier un élan positif et constructif qu’il faudra tout au long du projet suivre et alimenter en y impliquant les acteurs concernés.

Les erreurs de tactique dans le déploiement stratégique pourraient avoir des conséquences négatives démultipliées si l’accompagnement à la transformation des SI demeure isolé ou négligé. La conduite du changement en SI doit avoir une place entière mais la condition en est que celle-ci doit reconnue et valorisée.


A propos de mc²iGroupe :
Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée. L’offre de mc²i Groupe se répartit en six grands domaines fonctionnels : SI ressources humaines (SIRH), SI Bancaires et Financiers, SI de Gestion Financière, Gestion de la Relation Client, SI de Protection Sociale, SI du secteur de l'Energie; complétés par six domaines transverses : systèmes décisionnels, dématérialisation et e-services, homologation SI, conseil en organisation, pilotage de projet et conduite du changement. mc²i Groupe s’appuie sur plus de 320 consultants

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