Accueil - Mercredi 23 avril 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
En Europe, un utilisateur de Smartphone sur 8 a déjà réalisé un achat à partir de son téléphone
Le 08-Aug-2012
L'accès aux sites et applications marchands par Smartphone a doublé l'année dernière dans l'Europe des 5. Tel est le constat dressé par comScore qui vient de publier un bilan des comportements d’achats sur mobile (m-commerce) en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni. L'étude indique qu'un utilisateur de Smartphone sur 6 accéde à des sites de vente en ligne depuis son téléphone. Par ailleurs, 1 utilisateur de Smartphone sur 8 dans l'Europe des 5 a réalisé un achat avec son mobile.

« Le commerce électronique a pris une place centrale dans le quotidien de nombreux consommateurs ces dernières années, mais nous observons aujourd'hui une accélération de l’émergence du m-commerce, qui conduit les clients à consulter des sites et des applications marchands et à acheter via leur téléphone », déclare Hesham Al-Jehani, responsable des produits mobiles en Europe chez comScore. « Pour faire tomber la réticence des utilisateurs à réaliser leurs transactions sur des appareils mobiles, imputable à la petite taille des écrans et à une navigabilité souvent plus lente, les distributeurs ont intégré l’évolution de l'environnement de leurs consommateurs en leur simplifiant les processus de transaction pour favoriser les achats immédiats. »

La consultation de sites marchands depuis des Smartphones varie considérablement entre les pays de l'Europe des 5
En mai 2012, 16,6 % des usagers de Smartphone dans l'Europe des 5 a accédé à des sites et applications de vente en ligne, soit un gain de 4,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. L'Espagne est le marché où la croissance est la plus rapide, avec un bond de 141 % qui représente près de 2 millions d'utilisateurs de Smartphone se connectant aux sites marchands comme Amazon ou eBay depuis leur téléphone. Le Royaume Uni est le plus gros marché en valeur absolue, avec 6,5 millions d'acheteurs sur Smartphone, mais avec un taux de croissance le plus faible, à 74 % tout de même. L'Allemagne suit de près avec 5,8 millions d'utilisateurs des sites marchands, et un taux de pénétration relativement élevé des acheteurs mobiles à 22,6 %.




1 utilisateur de Smartphone sur 8 a réalisé une transaction de m-commerce
Environ 1 utilisateur de Smartphone sur 8 dans l'Europe des 5 (12,4 %) a acheté des produits ou services via son téléphone en mai 2012. Sur les 19,5 millions d'utilisateurs de Smartphone qui ont accédé au contenu de sites marchands, 75 % ont mené une transaction à son terme.

Une analyse des 5 principaux types de produits et services achetés via un Smartphone indique les vêtements ou accessoires (4,3 % de l'audience Smartphone) et les livres (3,2 %) comme les catégories les plus prisées. Les autres services ou produits achetés par les utilisateurs européens de Smartphone sont des appareils grand public électroniques ou ménagers (3,1 %), des billets (3,1 %) et des produits de soin / hygiène (2,1 %).



« Étant donnée l’appétence des Européens pour l'achat en ligne de vêtements, il n'est pas surprenant que cette catégorie figure en tête des achats les plus populaires effectués depuis leurs mobiles. Toutefois, la popularité de cette catégorie pourrait aussi être imputable à l'utilisation intensive de l’email marketing, les consommateurs ayant plus de chances de voir les offres et d'y répondre sur leur téléphone lorsqu'ils consultent leur messagerie », conclut M. Al-Jehani.

Données comparatives sur le mobile en mai 2012 dans l’Europe des 5
Le tableau ci-dessous présente les données comparatives sur le mobile pour mai 2012 et notamment un bilan des comportements de consommation ainsi que les taux de pénétration des Smartphones dans les 5 pays européens analysés. comScore publie ces données comparatives afin de fournir un instantané le plus actuel possible de l’industrie mobile. D'autres informations liées à ces données, et celles mentionnées ci-dessus, sont disponibles sur simple demande.


Les derniers articles mis en ligne