Accueil - Lundi 22 septembre 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
« Cloud computing : vecteur de croissance pour les PME », par Boris Voeltzel, Directeur commercial de la division PME de Completel
Le 08-Aug-2012
Le Cloud s’affirme comme la tendance de fond des systèmes d’information (SI), et ce quelle que soit la taille et le type d’entreprise. Les PME n’échappent pas à la règle, en effet pour elles aussi, ce changement profond des SI peut avoir de nombreux avantages. Avant de les passer en revue, revenons rapidement sur ce que signifie le Cloud computing dans un environnement business to business (BtoB).

Qu’est ce que le Cloud dans un environnement BtoB ?
Le Cloud dans ce contexte est la fourniture, à l’usage, d’une infrastructure pérenne, évolutive et sécurisée, sous la forme de machines virtuelles. Dans un environnement BtoB, le Cloud est sécurisé, cloisonné pour chaque entreprise qui garde ainsi les moyens d’exploiter sa propre solution.

Le Cloud permet aux PME d’optimiser leurs ressources IT
Davantage encore que dans les entreprises de taille plus importante, les équipes IT des PME sont souvent restreintes et doivent couvrir un spectre très large. Beaucoup voient ainsi dans le Cloud l’opportunité de ne plus gérer l’infrastructure informatique (serveurs, baies de stockage…), pour se concentrer sur la gestion des applications métiers, le cœur de leur métier et de leur valeur ajoutée.
Le passage au Cloud computing va ainsi permettre au responsable informatique de s’appuyer sur une infrastructure résiliente et hautement sécurisée, lui permettant de se concentrer sereinement sur son cœur de métier.

Le Cloud apporte la souplesse dont les PME ont reéllement besoin
Au moment où toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, s’interrogent sur le cloud computing, il est important de montrer à celles-ci toutes les opportunités qui s’offrent à elles avec ce modèle informatique.
Quel que soit le contexte économique, les PME sont les entreprises qui connaissent le plus de variation de périmètre, en général en croissance. Comment adapter rapidement l’outil SI à ces évolutions ? Le mode « consommation à l’usage » propre au cloud est la solution.
Avec le Cloud, une PME est assurée de disposer à chaque instant d’une infrastructure informatique justement dimensionnée et performante. Aujourd’hui, l’immense majorité des solutions Cloud s’appuie sur la virtualisation « vmware », ce qui permet aux PME de pouvoir virtualiser quasiment l’intégralité de leurs applications, en toute simplicité. Ainsi, qu’il s’agisse d’accompagner une PME dans l’évolution de son périmètre, de sa croissance ou dans l’évolution de son système d’information, les solutions cloud apportent la flexibilité nécessaire.

Le Cloud peut contribuer à renforcer la sécurité des SI d’une PME
Beaucoup de PME souhaitent être rassurées sur la sécurité de la solution Cloud avant d’externaliser leur socle informatique. Les solutions de Cloud Privé telles que C-Cloud contribuent au renforcement de la sécurité SI. En effet, ces solutions sont déployées dans des Data Center hautement sécurisés, et peuvent être couplées à des solutions de sécurité dédiées (sécurisation d’accès, mail, web et nomades). En s’appuyant sur un prestataire qualifié, une PME pourra bénéficier d’un niveau de sécurité difficile à atteindre avec une infrastructure propre.

Le Cloud peut permettre à une PME d’augmenter la disponibilité de son SI
Bien souvent les PME ne disposent pas de salles informatiques de dernière génération. Malgré toute l’implication des équipes internes, difficile dans ces conditions de garantir la disponibilitité du SI. Le bon prestataire doit ainsi être en mesure de garantir une disponibilité permanente (24h), tout au long de l’année. Cette garantie de disponibilité, qui peut atteindre plus de 99,95% (comme pour Completel) repose tant sur le savoir-faire du prestataire que sur la qualité des matériels et serveurs virtuels, qui incorporent des mécanismes de réplication et sauvegarde.

Pour une entreprise, le choix de confier ses données à l’extérieur doit reposer sur l’assurance d’avoir une fiabilité dans leur accès, depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.
Le Très Haut Débit délivré par la fibre optique est une réponse efficace à ces critères de disponibilité et de sécurité. On optera de préférence pour un réseau en fibre optique étendu sur tout le territoire, permettant aux PME situées dans les principales agglomérations du pays de bénéficier de solutions Cloud en THD.


A propos de Completel
Avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, Completel est, en France, le principal opérateur FTTO (Fiber to The Office). Il dispose du premier réseau alternatif d'accès en fibre optique et de son propre réseau national en DSL dégroupé. Spécialiste des solutions réseaux, sécurité, hébergement-Cloud et téléphonie-convergence, Completel est exclusivement dédié aux entreprises : les grandes entreprises, les TPE/PME, le secteur public, les opérateurs et fournisseurs de services. Completel dispose du premier réseau « propriétaire » d’accès Très Haut Débit en France, en cœur de réseau 100 Gb/s, avec plus de 70 agglomérations couvertes en fibre optique.

Les derniers articles mis en ligne