Accueil - Jeudi 31 juillet 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
L’industrie et les centres de recherche créent une plateforme technologique européenne pour le calcul haute performance
Le 16-Jun-2012
Les principaux fournisseurs de technologies de calcul intensif (HPC), parmi lesquels Allinea, ARM, Bull, Caps Entreprise, Eurotech, IBM, Intel, ParTec, STMicroelectronics et Xyratex en collaboration avec les centres de recherche HPC BSC, le CEA, CINECA, Fraunhofer, Forschungszentrum Juelich et LRZ, ont créé une plateforme technologique européenne pour le HPC (ETP4HPC) et publié un document d’orientation expliquant l’ambition de cette plateforme, à savoir améliorer la position de l’Europe dans le domaine des technologies HPC.

Le HPC est une technologie indispensable à la résolution des problèmes extrêmement complexes qui exigent des capacités de calcul et de stockage particulièrement performantes et efficaces, comme la modélisation des phénomènes naturels (par ex., la météorologie, le changement climatique ou les épidémies), l’optimisation des ressources énergétiques, la recherche de nouveaux matériaux et la réduction des cycles de développement technique en vue d’encourager l’innovation. La communication de la Commission Européenne, « Calcul à haute performance : la place de l’Europe dans la course mondiale », souligne le caractère stratégique du HPC, ainsi que le rôle crucial de la plateforme technologique européenne (ETP). ETP est un forum mis en œuvre par l’industrie, auquel tout organisme réalisant des recherches dans le domaine des technologies HPC en Europe peut participer.

L’objectif de la plateforme ETP est de définir les priorités de recherche de l’Europe en matière de développement technologique européen, à tous les niveaux de la chaîne de valeur des solutions HPC. ETP renforce la compétitivité européenne dans le domaine du HPC, ce qui est un élément indispensable pour la recherche et les innovations futures, de même que la résolution de nombreuses problématiques sociales et économiques.

ETP4HPC ambitionne d’être reconnue comme la plateforme ETP de référence de la Commission Européenne. Elle complète les capacités de recherche créées par le partenariat PRACE. Le document d’orientation récemment publié indique que la plateforme ETP4HPC est en mesure d’améliorer sensiblement la position de l’Europe dans le domaine des technologies HPC. Le programme de recherche mis en œuvre dans ce but devra reposer sur les points forts des participants, l’exploitation des ruptures technologiques ayant un potentiel tangible et durable sur le marché, la focalisation sur les technologies répondant aux besoins des applications majeures, la facilitation de la création ou du développement des petites et moyennes entreprises, ainsi que l’utilisation des synergies avec les autres secteurs des technologies de l’information, en vue d’influencer la nouvelle génération de solutions informatiques.

Un programme de recherche ambitieux produira des avantages certains, comme la création d’un solide écosystème dans le domaine des technologies HPC, la disponibilité de solutions HPC compétitives conçues en Europe et la croissance d’un secteur HPC économiquement durable. De tels atouts amélioreront la capacité d’utilisation du HPC et créeront un avantage concurrentiel pour la recherche et l’industrie européenne en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités et à de nouvelles activités. En outre, l’ETP4HPC prépare actuellement un Agenda de recherche stratégique en vue d’alimenter le programme Horizon 2020 qui définit les futurs objectifs de recherche européens. L’industrie et les centres de
recherche basés en Europe se sont engagés à investir dans un programme de recherche dédié aux technologies HPC et à accroître leurs efforts en matière de recherche et de développement.

La création d’ETP4HPC est une étape importante car elle soutient et renforce la position de l’industrie HPC européenne. Les nombreuses compétences exceptionnelles mises en œuvre par les membres de cette initiative témoignent de la capacité de l’Europe à s’imposer comme le leader de l’industrie HPC dans les années à venir, dans la mesure où un programme de recherche et de développement ambitieux sera mis en place. La plateforme ETP servira de catalyseur à ce développement et contribuera à renforcer l’industrie HPC européenne, en créant de l’emploi, en offrant une valeur ajoutée et en stimulant les étudiants et les chercheurs universitaires dans le domaine des TIC. Grâce à ces capacités et à ces possibilités étendues, les utilisateurs des technologies HPC pourront non seulement obtenir de nouveaux résultats dans le domaine des sciences et des technologies, mais aussi concevoir des produits et des services plus innovants.

Les derniers articles mis en ligne