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Micro Application opère une diversification majeure
Le 28-May-2012
Connu pour son offfre en matière de logiciels ou encore de papiers photos, Micro Application profite du MedPi pour annoncer le lancement de nouvelles séries de produits. Au programme, plusieurs gammes d'accessoires, sur plusieurs segments de marché. Renaud Chevallier, Directeur Développement et Stratégie commerciale de Micro Application, dévoile en avant-première, la stratégie de Micro Application.



ITRnews : Pouvez-vous nous parler des nouvelles offres que Micro Application va proposer sur le MedPi ?

Renaud Chevallier :
Nous serons cette année sur le MedPi avec nos produits historiques : les logiciels (utilitaires, architecture, codes de la route, langues, multimédia etc.), nos papiers photos et créatifs mais aussi et surtout, et c’est la grande nouveauté cette année, avec des accessoires.

Nous avons décidé de proposer à des partenaires de mettre notre savoir-faire et notre force commerciale à leur disposition pour distribuer plusieurs types de produits :

- Des accessoires de jeux, des volants, des manettes pour PC et consoles, qui sont les compléments naturels des jeux que nous éditons par ailleurs.

- Des accessoires de mobilité, aussi bien de la bagagerie pour tablettes et Smartphones, que des casques ou encore des coques.

- Et puis nous allons aussi avoir des gammes complètes d’accessoires plus spécifiquement pour PC. Ça va de la souris au scanner, en passant par les claviers, les webcams ou encore des gadgets USB utiles, fun et décalés. Nous proposerons dans ces catégories des accessoires vraiment très geeks, à destination des technophiles, mais aussi des choses beaucoup plus grand public.

- Enfin, nous avons aussi au catalogue des consoles retrogamming, qui associent dans un même produit des répliques d’anciennes machines d’époque comme l’Atari Flashback ou encore la Sega Master System ou la Megadrive, avec les plus grands jeux de l’époque.

Nous allons montrer les premiers accessoires et périphériques sur le Medpi et allons ensuite monter en puissance sur toute la fin de l’année.



Comment Micro Application va et peut encore se différencier sur un marché aussi concurrentiel ? Quels sont ses points forts ?

Déjà nous misons sur la qualité des produits que nous allons commercialiser. Il n’est pas question pour nous d’être uniquement distributeur, mais plutôt « master-distributeur. » Cette notion implique que nous sélectionnons soigneusement nos produits, que nous étudions le marché pour évaluer la demande, que nous les testons – au besoin avec des réunions de consommateurs – et que nous gérons les aspects marketing et commerciaux pendant toute la durée du cycle de vie des produits.

Nous avons par ailleurs un réseau commercial qui s’il n’est peut-être pas unique en France, est certainement un des plus développés et performant. Autour des équipes de nos comptes clés, nous avons une dizaine de commerciaux terrains qui arpentent tout le pays pour proposer nos titres. En tout nous livrons près de 5 millions de produits par an aux enseignes et nous pouvons sans souci gérer tous les aspects logistiques.

Mais ce qui nous distingue peut être des autres acteurs du secteur, c’est notre approche généraliste. Nous commercialisons aussi bien des jeux que des logiciels, des papiers que des accessoires. Nos équipes sont au contact avec différents acteurs du marché et nous sommes en mesure d’adresser avec des gammes très complètes les points de vente pour proposer rapidement les produits que les consommateurs recherchent.



Apporterez-vous un soutien marketing à la distribution ?

Oui bien entendu. On ne peut pas se contenter aujourd’hui de poser des produits dans les rayons et espérer qu’ils se vendent. Il est nécessaire de les accompagner et nous sommes décidés à le faire. Après ce soutien marketing est forcément différent en fonction des types de produits que nous vendons et des enseignes. Mais nous prévoyons d’ores et déjà de la PLV ou des boxes.

Nous sommes en train d’étudier des opportunités de bundles entre des jeux et des accessoires, voire des gadgets spécifiques et des logiciels qui vont bien ensemble. Nous travaillons de très près avec les enseignes et sommes ouverts à toutes les opportunités tant que celles-ci sont gagnantes et génèrent du buisines profitable pour toute les parties.

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