Accueil - Mercredi 1 octobre 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
La tablette : un jouet pour les enfants ?
Le 30-Apr-2012
Le nombre d'applications pour enfants en bas âge croît de manière vertigineuse à la fois sur smartphone et tablette, provoquant le scepticisme, voire l'inquiétude, de certains parents et des professionnels de la santé. 

Parents, pédiatres et psychologues sont, en effet, divisés sur l'intérêt de mettre des smartphones et des tablettes entre les mains des petits et déplorent que les applications pour tablettes soient devenues des baby-sitters de fortune. Beaucoup pensent que ces "jouets" high-tech perturbent la manière dont les enfants jouent avec les jeux traditionnels. Sarah Rotman Epps, analyste de la consommation de produits technologiques installée à Boston, constate par exemple que son fils de deux ans aime dessiner sur du papier avec des crayons, mais qu'il est frustré en voyant que l'image reste immobile. "Je pense que cela vient de notre culture où la vidéo et l'animation sont omniprésentes" raconte-t-elle à l'AFP.

Serge Tisseron, pédo-psychiatre, craint lui aussi que ces applications empêchent les enfants d'appréhender l'espace en trois dimensions, une étape majeure de leur développement. "Nous savons qu'un enfant en bas âge a absolument besoin de faire appel à tous ses sens" assure-t-il.

"La simplicité des jouets et des jeux sans règle préétablie est cruciale" ajoute Ari Brown auteur d'un rapport de l'Académie Américaine de Pédiatrie en 2011 sur l'utilisation des écrans par les moins de deux ans. "Aucune application ne remplacera l'importance de prendre deux cubes et réfléchir à la manière de les empiler l'un sur l'autre". Les activités ludiques sur tablettes ne permettent donc pas aux bambins d'explorer leur environnement, leurs sens et de réfléchir.

Mais, au fond, tout ne sera-t-il pas une question de dosage ? 



Les derniers articles mis en ligne