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Panasonic développe une technologie de radar automobile capable de détecter les piétons dans des conditions de mauvaise visibilité
Le 30-Apr-2012
Panasonic Corporation annonce avoir développé une technologie avancée de radar pour les systèmes de sécurité routière de nouvelle génération qui permet de détecter les êtres humains et les véhicules dans un périmètre de plusieurs dizaines de mètres. Cette technologie radar à ondes millimétriques permet de détecter des objets en extérieur lorsque la visibilité est mauvaise, comme la nuit, par temps de pluie et de neige, ainsi qu’à contre-jour. Appliquée à des capteurs de surveillance de la circulation localisés aux carrefours, cette technologie innovante aidera à augmenter la sécurité routière en détectant piétons et bicyclettes cachés par l’angle mort du conducteur.

Étant donné qu’environ 50 % des accidents mortels surviennent aux carrefours, des mesures préventives sont nécessaires pour éviter les collisions impliquant voitures, piétons et cyclistes. La nouvelle technologie radar de Panasonic permet aux capteurs de surveillance de la circulation localisés aux carrefours de détecter piétons et bicyclettes jusqu’à 40 mètres, même la nuit et dans de mauvaises conditions climatiques qui obstruent la visibilité du conducteur. En alertant le conducteur de la présence de piétons sur la chaussée et de bicyclettes dans les angles morts, cette technologie aide à réduire les risques pour le conducteur et les accidents de la route.



La nouvelle technologie radar de Panasonic a dépassé certaines difficultés à l’aide d’une technologie radar traditionnelle aux ondes millimétriques. Cette dernière est capable de détecter simultanément les êtres humains et les voitures en dépit du fait que le corps humain envoie de très faibles signaux radar comparé à une voiture. Cette technologie radar innovante fait également preuve d’une performance élevée de détection avec une résolution en distance de moins de 50 cm et une résolution angulaire de 5 degrés, qui permet de détecter piétons et véhicules. De plus, contrairement aux caméras et capteurs laser optiques et infrarouges, dont la performance de détection peut être significativement affectée par les conditions de visibilité, cette nouvelle technologie radar ne sera pas affectée par des conditions telles que la nuit, le temps de pluie, de neige ou de brouillard épais.

Panasonic a développé et intégré les nouveaux éléments suivants pour obtenir cette technologie radar à ondes millimétriques destinée à des applications automobiles :

1) Technique de modulation d’impulsion codée qui utilise une séquence codée nouvellement conçue pour la méthode de radar à impulsions afin d’améliorer les caractéristiques de sensibilité, réussissant ainsi à augmenter le périmètre de détection et à repérer de petits objets ayant une faible réflexion des ondes radar.

2) Une technique d’antenne adaptative qui combine la transmission de formation de faisceaux radars et une réception de réseaux d’antennes adaptatifs avec un algorithme de traitement des signaux, obtenant ainsi une résolution angulaire élevée même avec une antenne plus petite que celle habituellement utilisée.

En ce qui concerne ses radars à ondes millimétriques, il existe actuellement des radars de voitures qui mesurent la distance avec le véhicule de devant. Cependant, ces derniers ne peuvent pas détecter le corps humain avec une résolution élevée, en raison de la très faible réflexion des ondes radar par le corps humain. De plus, une caméra optique est habituellement utilisée comme capteur de surveillance de la circulation. Cependant, elle ne peut fonctionner correctement dans certaines conditions, comme la nuit par exemple, car elle ne peut fournir les mêmes informations que celles captées par l’œil humain.

Panasonic a réalisé cette nouvelle technologie radar dans le cadre du « Projet de recherche et développement pour l’expansion des ressources du spectre radioélectrique » (Research and Development Project for Expansion of Radio Spectrum Resources) soutenu par le Ministère de l’Intérieur et de la Communication du Japon. La société fera une démonstration de cette technologie à la Conférence des technologies véhiculaires (Vehicular Technology Conference) qui se tiendra au printemps 2012, du 7 au 9 mai à Yokohama au Japon, en utilisant un équipement test avec une licence radio expérimentale.

En ce qui concerne la nouvelle technologie radar, Panasonic détient dix-huit brevets au Japon et six à l’étranger, ce qui comprend les applications en cours.

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