Accueil - Vendredi 31 octobre 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
Les cyberacheteurs sont moins fidèles en période de soldes
Le 07-Mar-2012
95 % des cyberacheteurs se sont déclarés satisfaits de la façon dont se sont déroulés leurs achats pendant les soldes d’hiver 20121. Ce taux de satisfaction reflète l’expérience de l’acheteur concernant la simplicité de navigation sur le site marchand, la facilité à effectuer une commande ou encore les informations fournies sur le produit.

Les internautes expérimentent l’achat sur des sites marchands qu’ils ne connaissent pas
Hors périodes spécifiques (soldes et Noël), la moitié des acheteurs se déclare fidèle à certaines enseignes du e-commerce. Lors des soldes, un acheteur fidèle sur cinq choisit de découvrir d’autres sites marchands. « Les prix étant plus bas, cette période est propice aux essais » explique Elodie Delliste, Responsable d’Activité du Sceau de Confiance FIA-NET.

Par ailleurs, 88 % de l’ensemble des répondants ont l’intention d’effectuer de futurs achats sur les mêmes sites. Les soldes sont donc un moyen pour les sites de e-commerce de toucher un public plus large qu’ils pourront tenter de fidéliser.

Des progrès dans le respect des délais de livraison
En période de soldes, les facteurs déclencheurs d’achat sont le prix des produits (58 %), leur disponibilité (51 %), les promotions sur les achats (41 %). Ce dernier facteur est encore plus marqué dans le secteur textile et accessoires (56 %). Les cyberacheteurs préfèrent les bonnes affaires aux dernières nouveautés. En effet, le critère de la nouveauté n’est important que pour 13 % d’entre eux (contre 17 % hors période de soldes).

Pour tout cyberacheteur, le point crucial après la commande est la livraison2. En 2012, 84 % des répondants ont été livrés à la date prévue ou le lendemain (78 % lors des soldes d’hiver 2011). De plus, 89 % des cyberacheteurs sont satisfaits du produit reçu et moins de 2 % des produits étaient endommagés ou non conformes à leur commande.

Méthodologie
Depuis près de 12 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 11 millions d’avis de consommateurs et un questionnaire répondu toutes les 30 secondes, le Sceau de Confiance FIA-NET demeure un outil fiable et indispensable pour les internautes. Les données FIA-NET reposent sur l’envoi de deux questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site marchand partenaire. Le premier est reçu par l’acheteur juste après sa commande, le second autour de la date estimée de la livraison de sa commande.

1 Données sur 158 521 répondants au 1er questionnaire de satisfaction FIA-NET (du 11/01/2012 au 14/02/2012)
2 Données sur 59 938 répondants au 2nd questionnaire de satisfaction FIA-NET (du 11/01/2012 au 21/02/2012)

Les derniers articles mis en ligne