Accueil - Jeudi 24 juillet 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
Soldes : 8 millions de français attendus en magasins
Le 05-Jan-2012
Cette année encore, les soldes d'hiver devraient attirer beaucoup de monde. Aussi bien en ligne qu'en magasins. Plus de 8 millions de consommateurs devraient dépenser plus de 27 milliards d'euros, soit environ 432 euros par personne. 

Le panier moyen sera donc cette année en hausse de 2% par rapport à l'an dernier. "Une nouvelle rassurante pour les commerçants" souligne Nicolas Jornet, Directeur France de Kelkoo. "Les consommateurs ne ressentent pas encore l’impact des nouvelles mesures de rigueur qui devraient pénaliser leur portefeuille et il est fort à parier qu’ils essayeront de profiter autant que possible des remises". Mais le succès des soldes ne dépendra pas uniquement de la motivation des consommateurs à acheter. Elle dépendra aussi de l’offre mise à disposition. "Les premières tendances tendent à montrer que les ventes de Noël se sont avérées assez dynamiques : un bon nombre de marchands aura moins de produits à déstocker et les meilleures offres devraient partir vite" ajoute Nicolas Jornet. Toutefois, ces résultats peuvent aussi varier selon le secteur d’activité. Ainsi, pour l’univers de la mode, 2011 aura été une année plutôt difficile. On peut donc espérer de très belles remises dans ce secteur. "L’habillement devrait jouer un rôle clé dans le succès des soldes 2012" précise le Directeur France de Kelkoo.

L'électroménager et la high-tech profiteront aussi des soldes
Cela dit, il n'y a pas que l'habillement qui bénéficiera de ces soldes d'hiver 2012. Les français les attendent aussi pour réaliser leurs achats importants, comme le gros électroménager, les produits high-tech ou encore l’équipement de la maison. 30% des consommateurs affirment qu’ils réalisent leurs achats surtout pendant cette période pour profiter des meilleurs prix. Un nouveau signe encourageant pour les commerçants pour qui les ventes générées entre la période de Noël et les soldes de Janvier peuvent représenter jusqu’à la moitié de leurs bénéfices et 25% de leurs ventes annuelles. 

Les soldes en ligne de plus en plus populaires
Cette année encore, les soldes ne se feront pas uniquement dans les magasins. Elles auront lieu aussi sur Internet. D'ailleurs, 12,3% du budget consacré aux soldes devrait être déboursés sur le web, soit une dépense en ligne de près de 3,4 milliards d’euros. C'est plus que l'an dernier. Les soldes dans la vente de détail, en revanche, devraient afficher un recul de 0,5%, soit 110 millions d’euros par rapport à 2011. "Pour tous ceux qui n’ont pas envie d’affronter la course folle des rayons bondés ou qui n’ont simplement pas le temps de faire les soldes en magasin, les soldes en ligne représentent une excellente alternative" confirme Nicolas Jornet. "Ces cyber-soldes connaissent un succès croissant et séduisent de plus en plus d’internautes". Enfin, même s'il s'agit encore d’une tendance émergeante, le m-commerce devrait avoir, pour la première fois, un impact mesurable sur les soldes. Les mobinautes devraient ainsi dépenser 270 millions d’euros via leurs mobiles, ce qui représente 8% des dépenses consacrées à l’e-commerce.

Anticipation et réactivité, les deux maîtres-mots de soldes en ligne réussies
"Afin de tirer le meilleur parti des soldes sur Internet, nous recommandons aux internautes d’être très réactifs. Un grand nombre de marchands accordent de très belles remises dès le lancement et les meilleures offres partent souvent dès les premiers jours" précise Nicolas Jornet. "Sur Kelkoo, nous avons pu constater une très forte augmentation du nombre de visiteurs le jour du lancement et ce, dès 8 heures du matin. Cela signifie que les internautes attendent les soldes avec impatience et que certains réalisent leurs premiers achats le matin-même, avant de partir au travail". Et n'ayez aucun regret, même en achetant un articlé soldé en ligne, vous aurez toujours la possibilité de vous retracter dans les 7 jours suivants la commande. 

Les derniers articles mis en ligne