Accueil - Jeudi 24 avril 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
MOA : une fonction en devenir
Le 05-Jan-2012
Feel Europe, en collaboration avec PAC, ont voulu savoir comment la fonction Maîtrise d'Ouvrage (MOA) était considérée dans les entreprises. Ils se sont aperçus que cette fonction émergeait seulement et que bon nombre d'entreprises faisaient appel à un prestataire externe. 

La fonction MOA est donc en phase d'éveil dans les entreprises, sans qu'un modèle organisationnel ne prédomine. Ainsi, 35% des consultants sont rattachés aux métiers de l'entreprise, 48% à la fonction SI et 17% à d'autres directions fonctionnelles (Stratégies, Organisation, etc.). Cette diversité organisationnelle se retrouve également dans le périmètre d’exercice des responsabilités de la MOA, au sein des projets SI. Les responsables MOA partagent ainsi la responsabilité aussi bien sur la formation des utilisateurs que sur la définition des indicateurs de performance SI ou la conception de l'architecture fonctionnelle.

Ils ont toutefois identifié 3 domaines de progression prioritaires : la qualité du bilan économique avant le lancement des projets, le niveau d'utilisation du SI existant par les métiers et le professionnalisme de la conduite de projet. 

Les leviers permettant d’accroître la performance de la fonction MOA sont également clairement identifiés, même s’ils ne font pas souvent l’objet d’un plan d’actions structuré : renforcer les aspects méthodologies, processus, outils et kpi’s ; animer une communauté MOA, la sensibiliser et la former ; capitaliser sur les retours d’expérience.

Dans ce contexte, le recours à la prestation extérieure est généralisé dans plus de 80% des cas et les critères de choix privilégient la spécialisation des services MOA vis-à-vis des métiers de l’entreprise.

Cette étude met également en exergue une même approche novatrice : la mise en place de Communautés de Pratiques MOA. Cette démarche centrée sur les bonnes pratiques a été approuvée par les clients de Feel Europe. Elle offre l'opportunité de démarrer un projet accompagné par des chercheurs et le conseil scientifique tout en restant proche des pratiques opérationnelles du terrain. Cette démarche devrait permettre aux MOA de capitaliser sur leurs expériences, leur savoir-faire réciproque et de dégager des axes de travail communautaires avec l’aide des experts MOA de Feel Europe.

Les derniers articles mis en ligne