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Outils 2.0 au sein de l'entreprise : ça ne fait que commencer
Le 04-Nov-2011
Communications unifiées, travail collaboratif, virtualisation, Cloud. Ces technologies ont envahi les entreprises ces dernières années. Comment celles-ci se sont-elles appropriées ces nouveaux outils ? Quels sont les usages réels ? Aastra a mené l'enquête... 

63 % des sondés considèrent par exemple la virtualisation comme un moyen de rationalisation, 20% estiment qu’il s’agit d’une technologie réservée aux grandes entreprises et 10% pensent qu’elle coûte encore trop cher aux vues des bénéfices escomptés.

Pour le cloud, 54% des sondés pensent qu'il permet de bénéficier d’applications et de services de communications unifiées à jour et riches en fonctionnalités. Les notions de service et de paiement à l’usage deviennent d'ailleurs structurantes, tout en permettant une flexibilité pour laisser les entreprises tester de nouvelles fonctionnalités et accompagner le déploiement progressif pour une meilleure adoption de ces outils.

Les "réseaux sociaux d’entreprise" (messagerie instantanée, chat, outils collaboratifs, RSE), eux, ont du mal à s’imposer comme nouveau mode de communication. Si les sondés reconnaissent que ces outils ont toute leur place dans l’entreprise, leur utilisation est encore sporadique. 52% d'entre eux pensent d'ailleurs que les réseaux sociaux d’entreprise ne seront substitués à l’email que pour les échanges peu importants. Pour 1/3 d’entre eux, l’email restera indispensable. 

C'est la même chose du côté des solutions de communications collaboratives et unifiées. Toutes ne font pas encore l'unanimité. 51% des sondés n’utilisent jamais les fonctionnalités de messagerie unifiée, soit parce qu’ils ne disposent pas du service, soit parce qu’ils ne veulent pas l’utiliser. Et 40% disent utiliser de manière ponctuelle et non officielle des solutions de télétravail, ou ne pas disposer des outils pour le faire. Cela dit, la valeur ajoutée de ces solutions fait l'unanimité. Ainsi, 64% des sondés sont conscients que les solutions de travail collaboratif favorisent les échanges professionnels et le partage d’informations ; 45% que les solutions de vidéoconférence sont un moyen d’enrichir les échanges interprofessionnels au sein de l’entreprise ; 33% que le poste téléphonique a pour vocation d’évoluer dans les années à venir et à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités (vidéo, collaboration, etc.). "Théoriquement, les solutions de communications collaboratives et unifiées n’ont plus à faire leurs preuves" souligne Jean-Denis Garo – Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra France. "Aujourd’hui, il faut accompagner les collaborateurs à les adopter et à les utiliser tout en prenant en compte la culture de l’entreprise". 

Au final, pour Jean-Denis Caro, "la pénétration des outils 2.0 dans l’entreprise ne fait que commencer". 

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