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Consotel propose une offre pour maîtriser les dépenses d’infrastructure
Le 06-Oct-2011
Consotel a développé depuis plusieurs années une méthodologie permettant aux DSI de maîtriser et d’améliorer en continue la gestion de leurs dépenses en infrastructure : ITTEM. Les experts de Consotel ont décidé d’adapter leur méthodologie, reconnue pour la gestion des coûts télécoms (Telecom Expense Management - TEM), aux besoins des DSI sur l’ensemble de leur parc IT.
 
Cette méthodologie se déroule en 4 phases principales :
 
1.       Le cadrage
Il s’agit, dans un premier temps, de valider le périmètre et les objectifs de l’entreprise en termes de gestion des coûts. Après avoir identifié les sources d’information à considérer pour l’audit, Consotel réunit toutes ces informations dans un Plan d’Assurance Qualité (objectifs, périmètre, organigramme, modalités, planification).
 
2.       L’analyse contractuelle détaillée avec Quick Wins
Consotel se livre ensuite à une analyse de la base contractuelle afin d’établir un premier niveau de priorité. L’équipe-projet identifie les optimisations pouvant être réalisées à court et moyen terme et les consigne dans un rapport. Une démarche Quick Wins permettant des optimisations des coûts à court terme est ainsi présentée à l’entreprise (ressources improductives ou obsolètes, ajustement tarifaires ou techniques simples,…), complétée par des pistes d’optimisations à moyen terme, nécessitant des validations et analyses dédiées (évolutions contractuelles ou techniques impactantes).
 
3.       Les analyses complémentaires avec recommandations à moyen et long terme
Pour chaque axe d’optimisation validé par l’entreprise, l’équipe-projet finalise les analyses et établit un plan d’action détaillé pour atteindre des optimisations à moyen et long terme.
 
4.       Le pilotage de la mise en œuvre et de l’amélioration continue
Une fois ce plan d’actions validé, l’équipe accompagne donc l’entreprise dans la réalisation des optimisations identifiées. Afin de pérenniser ces mesures, elle aide aussi à mettre en œuvre les évolutions préconisées en termes de processus et d’outils de gestion financière des infrastructures IT.
 
Tous les secteurs techniques audités par la méthodologie ITTEM
 
Afin de proposer un service d’optimisation des coûts IT de l’entreprise, Consotel analyse tous les domaines techniques suivant trois objectifs :
- Rationalisation des ressources improductives
- Optimisations contractuelles et tarifaires
- Optimisations techniques
 
Les experts de Consotel couvrent donc un large spectre d’investigation afin de maximiser l’identification des opportunités d’optimisation. En effet, ils quadrillent méthodiquement un périmètre défini en 5 secteurs techniques majeurs :
- Mainframe (serveur, ordinateur central)
- Serveurs distribués
- Stockage, Sauvegarde, Archivage
- Réseau : Flux IP, Voix, Data
- Postes de travail et terminaux mobiles

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