Accueil - Mercredi 27 août 2014
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
Pourquoi l’impression en ligne a-t-elle été aussi bien adoptée en Italie et en France ?
- Par Matteo Rigamonti, directeur général de Pixartprinting
Le 23-May-2011
Avant de devenir des prestataires de service en ligne, nombre d'imprimeurs en ligne étaient des imprimeurs comme les autres. C’est en réaction face à certaines pratiques que certains ont décidé d’évoluer. Ce qui à l’origine aurait pu passer pour une mode a fini par devenir un usage sur les marchés italiens et français. Bien sûr, c’est l’adoption de tels services par leurs clients, conjointement au développement du commerce en ligne (confiance renforcée dans les modes de paiement, multiculturalisme, développement des comparateurs de prix…), qui a validé ce modèle économique et lui donne sa pérennité. Pourquoi, dans une industrie où le client peut légitimement être plus enclin à vouloir « toucher » et rencontrer « en vrai » ses prestataires, peut préférer les avoir au plus près de leurs installations, un grand nombre d’entre eux pourtant se tournent vers les services en ligne ?

La force du marketing ne justifie pas tout, osons le dire. Certes, si aux services en ligne ne sont pas associées des offres attractives et si on ne pousse pas via les réseaux ou les supports traditionnels pour se faire connaître, le bouche-à-oreille ne suffit peut-être pas. Les critères qui valaient autrefois ont été remplacés par de nouveaux, en premier lieu la transparence sur les prix, l’assurance d’un délai de fabrication et de livraison et la confiance dans un service après-vente conciliant et commerçant. Autrefois, la collecte des devis auprès de plusieurs prestataires prenait du temps ; tout autant que leur étude, le choix et la mise en œuvre étaient chronophages. En fonction des volumes, des délais demandés, de la relation commerciale préexistante, un client peut être plus ou moins bien traité. C’est un constat qui ne se limite bien sûr pas qu’à l’impression mais bien au commerce en général.

Pourquoi dans ce cas perdre du temps quand en quelques clics j’ai tout devant les yeux, immédiatement, sans me soucier d’être « bien traité »? Lissage des prix, garantie des délais, qualité de la finition… Pour le prestataire qui adopte un tel modèle, n’avoir que des clients qui sont solvables et paient comptant à la commande, c’est sans nul doute le rêve ultime ! Ce qui est pourtant frappé du bon sens n’est pourtant pas appliqué, encore aujourd’hui, dans le travail d’un imprimeur traditionnel. Par souci de ne pas froisser les clients, on tergiverse, on accepte les règlements en retard, on s’oblige ainsi à ne pas avoir de visibilité et à devoir gérer une trésorerie chaotique. Pouvoir choisir ses clients, cela sonne comme l’expression d’un égocentrisme échevelé. Et pourtant…

Jusqu’alors, les clients doivent se plier devant les outils de production, entendez qu’ils doivent attendre auprès de leur prestataire que les commandes déjà en cours soient réalisées, et les délais s’en trouvent rallongés, parfois de manière injustifiée et clairement pénalisante. L’imprimeur ne peut et ne doit plus fonctionner comme cela. Bien sûr, tous ne sont pas logés à la même enseigne, mais il est incontestable qu’un manque de rigueur de certains a eu un impact négatif sur toute la filière, et que la réputation générale malheureusement en a été impactée.

Le métier de prestataire d’impression doit continuer à se moderniser pour répondre aux attentes des clients.

Pixartprinting propose des services d’impression et de communication visuelle online. Il propose de manière très simple et directe la réalisation (impression-découpe, impression numérique, sur multi-supports) des commandes pour une grande variété de supports : panneau, affiche, stand, posters, impression sur tissu (drapeaux), bâches, brochures…

Les derniers articles mis en ligne